samedi 7 septembre 2013

Susie Lou à Shanghai : Part Two

Salut ! Hello ! Buenas ! Nǐ hǎo !
(I may translate this article soon or later for my friends abroad...)

Comme je disais dans mon précédent article °°ici°°, j’ai eu l’immense opportunité de partir étudier à l’East China Normal University (ECNU) pour le mois de juillet. Merci encore à Charleyne qui se reconnaîtra et à Norbert, pour m’avoir permis de vivre cette belle expérience.




Après quelques rebondissements quant à mon billet d’avion et à mon visa, me voilà donc en Chine sur le magnifique campus d'une des plus prestigieuses universités de Shanghai entre verdure et culture chinoise, sous des températures atteignant les 40 degrés... (plus de photos °°ici°°)


Le programme d’été consistait en environ 20 heures de cours de chinois par semaine, avec des activités culturelles telles que la calligraphie, des cours de culture à proprement parler (exemple les jardins chinois ou l’histoire de l’écriture chinoise), des arts martiaux ! Mais aussi et bien sûr des visites dans les parcs de la ville, musées, Pékin, ses temples et sa Muraille.


Shanghai Museum : Tenues traditionelles

Shanghai Museum : Calligraphie

Shanghai : Yuyuan Garden

Pékin : Place Tian An Men / Cité Interdite 

Pékin : Place Tian An Men / Cité Interdite

Pékin : Grande Muraille

Une très belle expérience qui m’a donné envie de rester un peu plus, car un mois ce n’est vraiment pas assez pour parler chinois (of course). Et même si j’ai eu mon diplôme de fin de programme, ce n’est pas suffisant. Well après quelques coups de fil, mon billet d’avion était modifié :) youhouuuu !!! Merci à mon frère et ma soeur pour leur collaboration <3 car sans eux j’aurais eu quelques soucis d’organisation.

A la fin du programme d’été, j’ai donc quitté le campus et me suis installée en colocation dans un bel appartement dans les résidences environnantes. J’aime la vue depuis ma fenêtre, j’aime le petit pont et le petit lac et le petit banc sous la petite maison :3



Alors maintenant, sujet crucial pour moi : la nourriture !! Pour ceux qui me suivent sur Instagram vous savez ô combien mon amour est grand pour la nourriture... :) Ici sincèrement je me fais bien plaisir, je goûte à peu près à tout ... (« t’as mangé du chien ?? » NON, mais à vrai dire on m’a proposé d’aller dans un restau spécial ...erffff à voir.. Je précise pour le gros cliché que ce n’est pas un animal domestique pêché dans la rue mais un animal élévé en vue d’être mangé. Donc un préjugé en moins ;p)

Mon gros GROS coup de coeur du moment ce sont les grosses nouilles sautées que l’on peut trouver la journée dans des restaus, musulmans pour la plupart : les pâtes sont étirées à la main juste devant vous, un vrai plaisir de voir le savoir-faire des cuistos. On peut aussi en trouver parmi ce qu’on nomme la « street food » ; chaque soir, avec la tombée de la nuit, des chariots fournis en toutes sortes de nouilles, de riz et de condiments s’installent dans les rues en bas de chez vous. Rien de vaut une sortie à 2h00 du matin en mission « street food » pour déguster un bon bol de nouilles bien assaisonnées accompagnées de diverses brochettes sur un petit tabouret en pleine rue. Plaisir chinois. A déguster plusieurs fois par semaine ^^





Ma première addiction culinaire a été le « bubble tea » soit un thé au lait avec des perles de tapioca, mais je me suis un peu calmée. Quoique.. quand y’en a marre y’a Bubble Tea.. ^^ Mention spéciale pour celui de la chaîne Coco qui à mon sens est le meilleur que j’aie goûté jusque là.


Ma deuxième addiction, toujours d’actualité a été le TOFU !! Charleyne m’avait initiée au Tofu lors de mon séjour à Pékin mais je dois dire que j’aime vraiment ça !!


La suivante a été le baozi, ce petit pain blanc avec une boule de viande ou de légumes à l’intérieur. Parfait pour le goûter. Lool. #gourmande je crois que je n'ai jamais pris le temps de prendre une photo.. lol la semaine prochaine je remédie à cela.

Ensuite il y a inévitablement les « dumplings » que l’on peut traduire par ravioles. La spécialité de Shanghai est le shenjian qui est frit (bien sûr) avec de la viande et une sauce à l’intérieur, au gingembre je pense et qui se déguste avec du vinaigre. Mais on peut déguster des xiaorongbao (3e photo) et bien d’autres choses dont je ne connais pas forcément le nom ;) On pioche, tant qu’il y a des photos sur le menu.



En gros j’aime la cuisine chinoise ! J’aime beaucoup mais... ils n’ont pas l’air de connaître la cuisson des légumes à la vapeur et c’est la mon petit malus. Les légumes sont généralement frits avec de l’huile, des condiments, de la viande. Donc même en demandant une portion de cai, ce n’est pas forcément très diététique. Mais enfin, la variété de légumes et de plat est assez large donc c’est aussi intéressant.

Hot Pot / huoguo

Ces dernières semaines, l’été est maintenant plus ou moins terminé, les jours de pluie se succèdent et les températures baissent progressivement. C’est toujours marrant de voir le nombre incroyable de parapluies ouverts quand il pleut.


Voilà voilà ce premier article se veut un peu long car je suis ici depuis..oh !! deux mois aujourd’hui !! ça passe à une vitesse incroyable. 

Mon retour initial est prévu pour dans quelques semaines si rien ne change.

D'ici là portez-vous bien. Plein de bisous !
A bientôt !!
Susie Lou // Elsa

Aucun commentaire: