vendredi 12 août 2011

Susie Lou aime l'humanitaire

Les associations humanitaires, pour nous, citadins, c'est surtout (pour prendre le côté pessimiste) les petits bonshommes et bonnes femmes qui nous accostent avec un grand sourire sympathique à l'entrée du métro :

"Hey, t'as une minute?" 
"Salut t'es pressée ?" 
"Boooonjour mesdemoiseeeelllles !"

Bon, ça c'est pas le vrai côté de la chose. Arrêtez-vous sans préjugés un jour pour voir.

Pour avoir plutôt longuement discuté avec une jeune fille, leur mission est de prendre au vol des personnes déjà potentiellement intéressées et sensibles à la cause humanitaire et de leur donner le plus de renseignements possibles sur leur assoc' afin de leur faire sauter le pas.
J'ai sauté le pas.



La Croix Rouge française est présente dans 186 pays et compte à peu près 52 000 bénévoles et 17 000 salariés sur le territoire. C'est la plus grande organisation humanitaire.

Les actions de La Croix Rouge sont très larges puisqu'elles touchent au social (pauvreté), aux urgences et secourisme, à la santé et autonomie (PMR - Personnes à Mobilité Réduite et personnes âgées), à la formation et bien sûr les programmes à l'international.

Je cite " Afrique subsaharienne, Océan Indien, Caraïbes, Asie du Sud-Est, Maghreb, Moyen-Orient, Europe de l’Est et Balkans la Croix-Rouge française intervient prioritairement, mais pas exclusivement, dans les zones de forte proximité, géographique, culturelle et linguistique.
En coordination avec ses sociétés sœurs et les instances du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, elle s’emploie à reconstruire les régions dévastées, à soutenir les populations fragilisées et à promouvoir un développement équitable et maîtrisé."

Leurs actions se déroulent tout au long de l'année et c'est pourquoi leur stratégie est d'avoir des donneurs réguliers pour ne pas manquer de moyens en cours de route. 
Par ailleurs, je pense que toutes les associations adoptent le même type de fonctionnement pour ce point. Car les appels aux dons ponctuels obligeraient à attendre toutes les fins d'années pour mener des actions. 

Ainsi, lors de catastrophes naturelles ou pas d'ailleurs, les assoc' sont là pour venir en aide aux populations en difficulté et répondre aux situations d'urgence : tempêtes, crises alimentaires, sécheresse, inondations, famines..

Quelque soit l'association, si la condition des autres en difficulté vous touche, c'est un bon début pour s'engager. Car nous n'avons pas toujours la possibilité de nous engager physiquement.

 Mon choix a été La Croix Rouge.

Aucun commentaire: