jeudi 2 juin 2011

Yaourt sans 'h', chiche?

Question ortho du jour. Mais pourquoi mettre un H à yaourt ? (Inspiré par Graine De Sésame qui en ce beau texto a commis la faute ultime)

Ma première tentative d’explication viendrait du fait que le mot anglais est Yoghourt. Genre on parle tous anglais à la naissance, c’est bien connu, mais dans l’inconscient collectif, ce mot doit bien être ancré quelque part. Faut rechercher dans les archives de la banque de données des étiquettes de nos chers yaourts, stars du rayon frais. Voir également l’étiquette du gel douche Fa en mode savon + lait = yoghourt.


Deuxième tentative d’explication. Ben y’en a pas, grosse faute d’orthographe qui coûte 2 points à la dictée c’est tout. C’est le même principe que pour le mot langage, et oui ! Pas de U, language est anglais, lenguaje est espagnol. (siii jte jure !)

Voilà, ne faisons plus la faute à partir de maintenant, nous n’avons plus d’excuses. Un monsieur m’a dit un jour, « en cas de doute, j’ai toujours un dictionnaire à côté de moi, je vérifie tout de suite avant d’oublier ! » (loul).
 
(article écrit pour le site de madmoizelle.com, en attente de validation...erfff)

Aucun commentaire: